
La chape : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une couche de mortier qui sera déposée sur le sol, et qui peut être renforcée, ou non, par un treillis soudé. Une couche intermédiaire d’isolation peut être déposée entre la dalle en béton et la chape. L’utilité d’une chape est de niveler la surface des sols, de façon à ce qu’ils soient bien plats et horizontaux.
Elle sera complétée par un revêtement (carrelage, parquet, résine…), ou laissée brute. Il arrive que la chape serve à enrober les canalisations, les gaines ou le réseau de chauffage au sol, et dans ce cas, on parle de ravoirage.
Chape liquide ou traditionnelle ?
Notre entreprise propose deux types de chapes : la chape liquide – dite aussi chape fluide –, et la chape traditionnelle – appelée également chape béton ou chape classique. Vous trouverez leurs caractéristiques ci-dessous :
Au niveau de la composition : les deux sont à base de mortier, mais la chape liquide contient également un fluidifiant plastifiant.
La pose : plus aisée pour la chape liquide, autolissante.
Le séchage : beaucoup plus rapide pour la chape fluide.
Le type de surface : la chape béton n’est pas adaptée aux grands espaces. La chape liquide est parfaite notamment pour les planchers chauffants, du fait de sa faible épaisseur.